Un goût de brouillard et de cendres de Peter Robinson

Publié le par Brouillard

Un goût de brouillard et de cendres de Peter Robinson

 

                        
  Date de parution : 03.2004
 Éditeur d’origine : Le Livre de Poche
 Collection : Policier / Thriller

 Nombre de pages : 544 pages
 ISBN : 9782253090243




« Le brouillard avait un goût de cendres, se dit l’inspecteur-chef Alan Banks en remontant le col de son imperméable. Il n’avait pas encore vu le cadavre mais déjà il ressentait intérieurement ce pincement familier qui accompagnait toujours la découverte d’un meurtre. Banks observa le corps. Depuis qu’il était en poste à Eastvale, jamais il n’avait été confronté à un crime de ce genre, bien qu’il ait vu pire à Londres, évidemment. La jeune fille, âgée de quinze ou seize ans à première vue, était allongée sur le dos dans les herbes hautes, derrière un énorme sépulcre de style victorien, sur lequel se dressait la statue d’un ange. Les yeux fixes de l’adolescente scrutaient le brouillard, ses longs cheveux blonds formaient comme une auréole autour de sa tête, et son visage était violacé. Elle avait une petite coupure près de l’œil gauche et un hématome dans le cou. Un filet de sang ressemblant à une grosse larme s’échappait de sa narine gauche. Elle paraissait si vulnérable, on l’avait agressée si sauvagement qu’il imaginait sa gêne à l’idée de se voir ainsi offerte aux regards. Mais elle était bien au-delà de la honte désormais. »


Critique :

Un épais brouillard aussi bien physique qu'intellectuel pèse sur Eastvale. De nombreux chevrons s'emboîtent pour alimenter les pistes qui s'ouvrent à l'inspecteur Banks. Le suspense est maintenu tout au long de l'histoire grâce à la multiplication des intrigues de second plan qui créent des doutes sur le nom du coupable chez le lecteur.
Le passage du jugement du suspect a un peu essoufflé mon élan mais pourtant il s'agit d'un moment capital de l'histoire.
Je ne peux que vous recommander la lecture de cet auteur.

Publié dans Roman policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article