Les dossiers Dresden de Jim Butcher

Publié le par Brouillard

Jim Butcher

Dans l'oeil du cyclone (tome 1) 
Lune Enragée (tome 2)
L'Aube des Spectres (tome 3)
Le Chevalier de l'Eté (tome 4)

Masques Mortuaires (tome 5)

Dans l'oeil du cyclone

 

Enquêtes paranormales. Consultations & Conseils. Prix attractifs.
Pas de potions d’amour ou autres pièges à gogos !
Harry Dresden est le meilleur, et d’un point de vue technique, c’est même le seul dans sa « catégorie ». Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques – et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. C’est là qu’Harry entre en scène. Rien de tel qu’un magicien pour attraper un… euh… peu importe.

Lune Enragée



HARRY DRESDEN – MAGICIEN
Trouve tout et n’importe quoi. Traque le Surnaturel.
Assistance & Conseil. Tarifs à débattre.
Pas de philtre d’amour, de porte-monnaie inépuisables
Ou autres grotesqueries

 

 

 

Les affaires ne vont pas fort. En fait, elles sont en arrêt maladie, et même pas à cause d’une malédiction ancestrale ! Chicago devrait regorger d’affaires intéressantes pour le seul magicien officiel du pays ; pourtant, l’agenda d’Harry est aussi vide que le crâne d’un zombie. Aucun boulot en vue, magique ou non.
Heureusement, la police a besoin d’Harry pour élucider un meurtre… très particulier. Si je vous dis : un corps en charpie ; d’étranges empreintes griffues ; la pleine lune… ? Ah, on est loin de « Questions pour un champion »…

 
L'Aube des spectres

Harry Dresden a affronté son lot d’horreurs : des scorpions géants, des vampires obsédés, des loups-garous complètement tarés… Le pain quotidien du seul mage de l’annuaire.
Mais même ses années passées à traquer le surnaturel ne l’ont pas préparé à cette affaire : le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago, et je ne parle pas des portes qui claquent ou des cris dans la nuit ! Non,  je parle de spectres torturés, violents et… sanguinaires.
Quelqu’un – ou quelque chose – les pousse à se réveiller de méchante humeur. Pourquoi ? Et pourquoi la plupart des victimes ont-elles un lien avec Harry ? S’il ne le découvre pas bientôt, il pourrait bien lui-même finir avec un drap et des chaînes…

Le Chevalier de l'Eté


Depuis que son ex-petite amie l’a quitté pour en apprendre plus sur ses nouveaux appétits sanguinaires, tout va mal pour Harry. Il ne peut plus payer son loyer, ses amis ne lui parlent plus, et il n’a pas pris une douche depuis… allez savoir.
Le seul magicien professionnel de Chicago n’est plus qu’une loque humaine. Il pensait avoir touché le fond, mais non : la Reine de la Cour d’Hiver des Fées lui fait une offre qu’il ne peut refuser, s’il veut racheter sa liberté auprès de sa marraine féerique… et conjurer sa malchance. Pour cela, il doit retrouver l’assassin du Chevalier de l’Eté et innocenter la Reine de l’Hiver.
Simple, n’est-ce pas ? Mais Harry se méfie des intrigues politiques du monde des fées. Il n’a pas tort : il a tôt fait de découvrir que le sort du monde dépend de son succès !
On ne lui met pas la pression, déjà…

Masques Mortuaires

Pour une fois, les affaires sont bonnes. Un peu trop, même : Harry Dresden, le seul magicien professionnel de Chicago, est carrément débordé. Et voilà que surviennent quelques menus imprévus…
Le champion de la Cour rouge des vampires a décidé de le tuer en duel pour mettre fin à la guerre entre vampires et magiciens. Le Suaire de Turin porté disparu, Harry n’est pas le seul à sa recherche : une troupe de démons est aussi sur le coup, et ça ne les dérangerait pas, tant qu’à faire, de prendre l’âme d’Harry au passage. Ah oui, Murphy lui a aussi demandé d’enquêter sur un mystérieux cadavre retrouvé sans tête ni mains.
Sans parler du retour de son ex-petite amie, Susan, toujours en lutte contre sa nature semi-vampirique, et qui semble avoir un nouvel homme dans sa vie.
Il y a des jours où sortir du lit n’est pas vraiment payant, et ce, quels que soient vos tarifs.




Critique

D'autres tomes ont été écrit par l'auteur, Jim Butcher mais ils n'ont pas encore été traduits.

En ce qui concerne ma lecture, celle-ci n'a pas suivi l'ordre logique des tomes. J'ai découvert cet auteur en commençant par le tome 3 sans me rendre compte au départ qu'il s'agissait d'une série. Ensuite quelques références à des éléments précédents ont attiré mon attention mais n'ont en rien gêné ma lecture. C'est une véritable détente quie de se plonger dans cet univers où la magie côtoie la réalité sans que pour autant elle paraisse aller de soi.

Dans le désordre donc j'ai lu le tome 3 puis le 1, 4, 2 et enfin 5. Ce qui fait qu'au fil de la lecture j'ai parfois oublié quelques éléments. Mais je pense que si j'avais connu cette série avec le premier tome je n'aurais pas éprouvé le même désir de prolonger ma lecture avec les tomes suivants. Non pas qu'il ne soit pas intéressant mais l'action, les ennuis auxquels Dresden est confronté sont plus imposants par la suite et l'issue apparaît chaque fois plus difficile à émerger.


 

 

 

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Virginie 18/10/2009 20:37


Ah je l'ai depuis un bout de temps, et comme j'ai la série TV, je voudrais lire le premier au moins avant de commencer l'adaptation


Celsmoon 18/10/2009 20:31


Hehe je note car on en parlait hier avec une amie :)


Celsmoon 18/10/2009 20:14


Ce sont les livres de la série je suppose :)


Brouillard 18/10/2009 20:19


OUI. Un article pour l'ensemble que je recommande vivement!