Gran Hotel et Downton Abbey

Publié le par Brouillard

Ma première immersion dans le monde des domestiques et des riches, s'est faite en Espagne, à Santander, en 1906 avec la série espagnole Gran Hotel. Ce fut un véritable coup de foudre ! Les intrigues sont pléthores, les rebondissements nombreux et inattendus et le rocambolesque permet de sortir les personnages de situations prenantes. J'ai beaucoup apprécié et j'ai été tenue en haleine tout du long autour de l'intrigue amoureuse entre Julio, jeune travailleur fougueux et Alicia, gracieuse noble, fille de la propriétaire de l'hôtel, qui estime le personnel domestique. Quant aux autres personnages de la famille d'Alicia ou des domestiques, ils cherchent tous l'amour ou / et le pouvoir. L'accès à une vie meilleure ou à maintenir leur condition sociale, les pousse à manigancer pour notre plus grand plaisir ! Une forte attention a été portée au décor, aux costumes et le choix de la demeure est somptueux. En plus de ces personnages, les clients de l'hôtel et la police qui enquête sur les affaires qui se nouent à l'hôtel, ajoutent de bons ingrédients à l'intrigue. Les caractères de chaque personnage sont bien représentés, on se délecte de leur perfidie et on voit au fur et à mesure des épisodes, des nuances apparaissent chez les personnages. Cette série a su se renouveler durant ses trois saisons (39 épisodes de 70 minutes), créant des énigmes toujours plus compliquées à résoudre ! 

Espagne, 1905. Julio Olmedo (Yon González), jeune homme d’origine modeste se rend à Cantaloa pour rendre visite à sa sœur Cristina (Paula Prendes) , employée comme femme de chambre au prestigieux Grand Hôtel qui ne lui a pas écrit depuis un moment. À son arrivée, il découvre qu’elle a été renvoyée et qu’elle n’a pas donné signe de vie depuis plus d’un mois… Persuadé que sa disparition cache quelque chose, Julio décide de rester et s’installe au Grand Hôtel avec pour seuls indices les dernières lettres que sa soeur lui a écrit. Se gardant bien de révéler sa véritable identité, le jeune homme parvient à se faire embaucher en tant que serveur ce qui lui permet de débuter son enquête… et de faire la connaissance de la très belle Alicia (Amaia Salamenca), la fille de Doña Teresa Alarcón (Adriana Ozores), la propriétaire du Grand Hôtel qui est de retour après le décès soudain de son père. Julio va vite découvrir qu’au Grand Hôtel, personne n’est ce qu’il paraît être. Personne n’est à l’abri du danger et de la suspicion… Un réseau complexe de mensonges, d’amours, de secrets et de trahisons… dans un cadre incomparable qui a bien des mystères à dévoiler. 

Les autres acteurs sont : Amaia Salamenca y Yon González, Concha Velasco (Ángela Salinas gouvernante en chef), Llorenç González (Andrés Cernuda Salinas, serveur, meilleur ami de Julio Olmedo, époux de Belén Martín), Marta Larralde (Belén Martín femme de chambre), Pep Anton Muñoz (Horacio Ayala, inspecteur de police à Cantaloa), Pedro Alonso Adriana Ozore (Diego Murquía directeur de l'hôtel et mari d'Alicia Alarcón),  Adriana Ozores (Teresa Aldecoa Alarcón, propriétaire de l'hôtel) ;

autres non présents sur l'affiche ci-dessus : Eloy Azorín (Javier Alarcón, fils de Teresa Aldecoa et de Carlos Alarcon),  Luz Valdenebro (Sofía Alarcón, fille de Teresa Aldecoa et épouse d'Alfredo Vergara (Fele Martínez).

La demeure est le Palais royal de la Magdalena, situé à Santander en Cantabrie, construit de 1908 à 1912, pour le roi Alphonse XIII et la reine Victoria Eugénie d’Espagne, qui l'occupent tous les étés jusqu'en 1930. Aujourd'hui, palais des congrès, il se visite.

https://www.antena3.com/series/gran-hotel/sobre-serie/https://www.antena3.com/series/gran-hotel/sobre-serie/https://www.antena3.com/series/gran-hotel/sobre-serie/
https://www.antena3.com/series/gran-hotel/sobre-serie/https://www.antena3.com/series/gran-hotel/sobre-serie/https://www.antena3.com/series/gran-hotel/sobre-serie/

https://www.antena3.com/series/gran-hotel/sobre-serie/

La chaîne chérie25 diffuse la célèbre série Downton Abbey, multi-primée. Elle dresse le portrait de l'Angleterre du début du XXe siècle et décrit les relations entre aristocrates et domestiques. Cette série  dresse un portrait de l'Angleterre du début du XXème siècle, de l'âge d'or de l'avant-guerre (1910) aux années folles. Julian Fellowes s'est bien documenté pour nous montrer avec précision et équité la vie au domaine, tant dans les relations entre domestiques que dans les liens entre aristocrates. C'est une vision historique de la société anglaise, très intéressante sur les combats de classes et de genres, très précise dans une mise en scène au plus proche de l'exactitude historique. Un grand soin est apporté aux détails.

Cette série compte 6 saisons, soit 52 épisodes de 50 minutes.

La différence avec Gran Hotel est notable : Downton Abbey tend vers le réalisme et montre l'évolution des mœurs d'une époque. Cette série est le reflet des bouleversements sociaux et moraux que cela suppose.

Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

 

 

 

Acteurs : Jim Carter (Carson, majordome de Downton), Phyllis Logan (Mme Hughes, gouvernante en chef), Siobhan Finneran (Sarah O'Brien, femme de chambre de Lady Grantham), Lesley Nicol (Beryl Patmore, cuisinière), Sophie McShera (Daisy Robinson, aide de cuisine), Rose Leslie (Gwen Dawson, femme de chambre), Thomas Howes (William Mason, second valet), Brendan Coyle (John Bates, valet de chambre de Lord Gratham), Joanne Froggatt ( Anna Smith, première femme de chambre), Rob James-Collier (Thomas Barrow, premier valet de pied), Dan Stevens (Matthew Crawley, héritier et cousin de Lord Gratham au troisième degré), Maggie Smith (Lady Violet Crawley, comtesse douairière de Gratham, mère de Lord Gratham), Hugh Bonneville (Lord Robert Crawley, comte de Gratham) , Elizabeth McGovern (Lady Cora Crawley, comtesse de Gratham), Penelope Wilton (Isobel Crawley, mère de Matthew Crawley), Michelle Dockery (Lady Mary Crawley, fille aînée de lord Gratham), Laura Carmichael (Lady Edith Crawley, fille cadette de Lord Gratham), Jessica Brown (Lady Sybil Crawley, benjamine des filles de Lord Gratham).

Château de Highclere (Newbury, en Angleterre, maison ancestrale des Carnarvon depuis 1679). Cette image est retouchée par rapport à la réalité, puisque des bâtiments collent le château et que les arbres à droite de la photo n'existent pas ! Vous pouvez vérifier en cliquant sur le nom du château.

Gran Hotel et Downton Abbey
Gran Hotel et Downton AbbeyGran Hotel et Downton Abbey
Gran Hotel et Downton AbbeyGran Hotel et Downton Abbey
Gran Hotel et Downton AbbeyGran Hotel et Downton Abbey
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article