Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

Publié le par Brouillard

 

Timothée de Fombelle (auteur)

François Place (illustrateur)

Edition Gallimard, 2010

 

  Les Yeux d’Elisha (Tobie Lolness, tome 2)  

 

Tobie Lolness, Tobie Lolness, Tobie Lolness...

Je pourrais le répéter comme une formule magique !

C'est à un voyage dans UN arbre, un chêne pour être exact, que ce petit personnage m'a fait vivre sur deux tomes : La vie suspendue et Les yeux d'Elisha. Un millimètre et demi, sorte de chapardeur comme dans le film japonais ou de minipousse sauf qu'il ignore l'existence des hommes. Nous sommes dans un microcosme où tout le récit questionne sur la vie de l'arbre, des basses branches aux cimes. Est-ce le monde où existe-il au-delà? Comment l'arbre se régénère? Quels sont les animaux nuisibles et les autres? Mais avant tout c'est l'histoire d'une famille : les Lolness dont le père chercheur, scientifique curieux de tout, fait une découverte qui bouleverse la vie de sa propre famille ainsi que celle de la société dans l'arbre. La sève, source de vie de l'arbre, peut donner vie à des objets inanimés. Une telle avancée peut conduire à la mort de l'arbre dans de mauvaises mains, donc il refuse de livrer son secret. C'est ainsi que sa femme et lui sont emprisonnés tandis que leur fils Tobie, en fuite, va tout tenter pour les délivrer. Comme on se doute, la tâche est ardue. L'aventure sera périlleuse et très belle aussi par les rencontres. Des amitiés se nouent et se dénouent, des sentiments naissent. Pendant ce temps, les rapports de force s'inversent et comme souvent dans les sociétés civilisés, ce sont les hommes qui menacent leur environnement. 

 

L'auteur, Timothée de Fombelle, distille dans son récit à l'écriture alerte, humoristique et grave des réflexions sur l'écologie ainsi que sur le racisme. Le peuple de l'arbre craint le peuple des "Pelés" vivant dans les herbes et met tout en oeuvre pour le détruire.  

Le second tome est plus rapide que le premier puisque le dénouement se dessine et que trois ans se sont écoulés. Les rebondissements se multiplient, des intrigues parallèles foisonnent et se canalisent toutes vers un seul objectif final, choisir son camp : celui de Tolbie ou de Jo Mitch, ouvrir les yeux et son coeur en apprenant les vérités du passé.

 

 Merci à Mademoiselle Armance, Naoko et d'autres amies pour leur excellente suggestion !

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article