Livres jeunesse pour Noël

Publié le par Brouillard

Bonjour amis lecteurs !

 

Noël approche à grand pas. Pour les retardataires qui chercheraient des idées de titres à offrir, voici une sélection que je vous recommande. 

 Découvertes jeunesse :

Si vous aimez les contes illustrés, les légendes revisitées, voici le livre qu'il vous faut absolument vous procurer !

Ramayana : la divine ruse de Sanjay Patel, paru chez Ankama en octobre 2011

 

C'est un livre de jeunesse très proche d'un livre d'art . Il donne à lire et à voir  184 pages admirables autant dans le travail sur le dessin, la mise en perspective du texte et de l'image que la mise en page. Il s'agit de l'adaptation d'une histoire de la mythologie hindoue. En fin d'ouvrage vous trouverez un dossier relatant le travail de l'auteur, mais surtout répertoriant les différents protagonistes du récit et en offrant une synthèse. De l'histoire vous retiendrez l'amour, l'aventure et les batailles, l'héroïsme du dieu réincarné pour détruire le démon. Vous serez émerveillé par cette légende vielle de 2 500 ans.

L'auteur n'est pas n'importe qui. Il a participé à des films de Pixar, c'est un animateur et un storyboarder.

 

Dans un autre registre, la trilogie  de Frank Beddor :  Les guerres du miroir. C'est une nouvelle adaptation d'Alice au  Pays des Merveilles. L'enjeu est différent, l'exotisme est toujours au rendez-vous, le combat impitoyable, les épreuves nombreuses et les pertes cruelles. C'est à  Laure Del'autrecôtédumiroir que je dois cette découverte.

 

  >

Jean-Michel Payet - Aerkaos

Je vous conseille aussi une autre trilogie rééditée en un seul volume, celle de Jean-Michel Payet : Aerkaos. C'est l'histoire d'une jeune vestale, Oonaa, soumise à l'ordre Vunique depuis sa plus tendre enfance et qui part un concours de circonstance va découvrir le monde extérieur à la  citadelle de Maahsandor, et faire la connaissance des dissidents. Elle va remetrre en cause tout ce qu'elle a appris, se questionner sur le sens des choses qui l'entourent, trahir ce qu'elle a connu pour se lancer dans une vaste quête ayant pour but de libérer le peuple de la tyrannie de l'Unique et dénoncer l'imposture de ce dernier. Les contes et les livres sont interdits dans le pays, mais elle découvre que les livres sont des passerelles vers d'autres mondes au sens propre comme au figuré puisque toute cette histoire est lue par Ferdinand, jeune garçon solitaire ayant perdu récemment son oncle. Il tombe sur un livre mystérieux dans un carton et lit le début de cette aventure qui va le bouleverser au point de le faire participer aux événements. Il est toujours délicat de parler d'une trilogie sans trop en dire, mais j'espère vous avoir donné envie de la parcourir ! 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article