Gilles Legardinier

Publié le par Brouillard

Eh oui ! ça y est je suis emportée dans le piège plein d'humour et de tendresse de Gilles Legardinier.

Ma première approche a eu lieu avec un thriller futuriste L'exil des anges où un couple de scientifiques se donne la mort pour échapper aux militaires qui souhaitent s'approprier et exploiter leur trouvaille scientifique. Le roman montre le déploiement d'une chasse à l'homme.
 null "Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier  à n'importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d'en trouver les clés..."
 
L'attrape coeur ne fut pas au rendez-vous mais la lecture en fut plaisante, légère malgré le style littéraire choisi : le thriller.
 
coeur Le coup de coeur fut le succès de librairie Demain j'arrête ! Et puis dans la lancée Complètement cramé ! Deux univers bien différents mais la même plume, celle qui fait mouche. En préambule je qualifiais l'écriture de Gilles Legardinier de tendre et remplie d'humour, ce sont les ingrédients qui font de ces deux romans des moments de lecture à part. J'ai été attendrie par les personnages, j'ai souri et j'ai franchement ri aussi sur des situations parfois loufoques certes, mais qui participaient d'un ensemble. Il n'y a pas de fausse note, le rire comme la tendresse s'alternent dans une danse au rythme parfait.
 
Dans le premier titre Demain j'arrête ! la majeure partie de l'action se déroule dans un immeuble. En effet, il s'agit de la rencontre de Julie, jeune trentenaire travaillant dans une banque et fraîchement célibataire et de son  nouveau voisin. Ce qui fonctionne dans cette histoire par vraiment originale -puisque déjà exploitée au moins dans des séries télévisées- c'est le rythme, la drôlerie du personnage féminin, son côté "Pierre Richard" qui nous enchante et en même temps l'attachement naît des liens qui unissent les personnages : amitié, vie de quartier ou entraide dans l'immeuble.
Demain j'arrête ! par Legardinier"Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants..."
 
C'est plein de bons sentiments et on en redemande !!
 
Dans Complètement cramé !, la situation est plus resserrée, de l'immeuble nous sommes dans un manoir en France. Une sorte de huis clos où les visites de promoteurs, de gens guindés ou d'amis sont les seuls ouvertures sur le monde. Andrew, patron d'une usine anglaise rentre dans l'univers de Nathalie de Beauvillier, propriétaire française en tant que majordome. Il va faire la connaissance de Manon -femme de chambre d'une vingtaine d'années, Odile -la cuisinière et son chat Méphisto- et Philippe Magnier, le régisseur accompagné de son chien Youpla.  La sauce prend grâce à l'humour décalé d'Andrew Blake qui semble tout prendre avec légèreté.  Les personnages s'envoient des pics bien sentis, des jeux de mots entre le français et l'anglais s'instaurent. Le nouveau venu qui n'a pas la même culture que son employeur ou ses domestiques frotte le vernis et fait volé en éclat les codes pour notre plus grand plaisir. 

Complètement cramé ! par Legardinier"Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le coeur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu
… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer."

…Dans les deux romans nos chers protagonistes ont le chic pour se mettre dans des situations sortant de l'ordinaire et faire des choses aberrantes et dangereuses par amitié ou amour. L'émotion est au rendez-vous, la générosité du partage sont des ingrédients qui participent du succès de Gilles Legardinier. Auteur à suivre...

Publié dans Roman français

Commenter cet article