Le maître et Marguerite de Petrovic

Publié le par Brouillard

Le maître et Marguerite, film italien d'Aleksandar Petrovic de 1973

Comédie dramatique de 95 minutes

Avec UgoTognazzi, Mimsy Farmer, Alain Cuny, etc

Adaptation du roman Le maître de Boulgakov

 

 

 

1920 à Moscou. Nikolai, dit le Maitre, auteur à succès, se voit interdire par Berlioz, Président de l'Union des Ecrivains du Théatre Moscovite, la représentation de sa pièce qui met en scène Jésus Christ. En sortant du théatre, Nikolai rencontre et s'éprend d'une jeune femme, Marguerite, qui désormais voue son existence au Maitre. Le professeur Woland, magicien, supervise les actions des différents protagonistes. Il n'est autre que Satan et annonce à Berlioz qu'il sera décapité le lendemain..

 

Entre fantastique et dénonciation du réel, ce film traite du totalitarisme et de la menace de la censure pour les artistes. Un auteur dramaturge, Nikolaï Maksudov voit son jugement remis en cause par ses pairs qui craignent une réplique prononcée par Jésus à l'encontre de Ponce Pilate mettant en garde contre la violence  du pouvoir. Le diable oeuvre pour que la pièce soit jouée en public et que les membres de l'Union des Ecrivains reconnaissent l'existence de Jésus et par la même, la sienne. Nikolaï tente de défendre la vérité et sa liberté d'expression, mais l'oppression est telle qu'il est persécuté jusqu'à l'internement.

La menace exercée par le diable contre les membres athés de l'Union des écrivains est accentuée par la présence constante de ses acolytes et du chat noir qui pénètre chez les gens sans y être invité et sans se faire remarquer.

 

Publié dans Ciné -music -peinture

Commenter cet article

DDA 14/02/2011 20:15


J'apprends grâce à ton blog qu'il existe une adaptation cinématographique du chef-d'oeuvre de Boulgakov, je vais me mettre en quête du film de ce pas. Le livre est tellement génial. Merci pour
l'info ! Sympa ton blog !!!