Poèmes de Matéi Visniec

Publié le par Brouillard

Matéi Visniec est un dramaturge d'origine roumaine. Exilé à Paris en 1987, il a publié depuis une trentaine de pièces de théâtre écrites en français, régulièrement jouées sur les scènes d'Europe. Il est aussi l'auteur de quatre romans écrits en roumain.

Matéi Visniec écrit des pièces de théâtre, de la poésie ou de romans.

 

Voici des extraits de son recueil La ville d'un seul habitant

 

Du suicide
c’est un jour
où le papillon vient
et se pose sur
ma cigarette allumée
je le regarde ébloui
devenir cendres
je me rends compte qu’il s’agit
d’un suicide
à substrat politique
mais je ne comprends pas pourquoi ce choix-là
pourquoi ma cigarette
 
 

Le temps des marrons
c’était au temps des marrons et les habitants euphoriques
passaient devant ma fenêtre ils me criaient
en ricanant, sauvage, aujourd’hui sur quoi,
sur quoi tu veux encore écrire ?
 
c’étaient des temps durs tour à tour
les habitants euphoriques traversaient
ma chambre ils feuilletaient mes livres essayaient
mes habits se vautraient sur mes sièges
ils me chuchotaient à l’oreille, sauvage,
aujourd’hui sur quoi, sur quoi tu veux
encore écrire ?
 
ils m’apportaient mes casseroles pleines me
mettaient le couvert m’apportaient du vin
et des fruits et puis l’orchestre municipal
me jouait du Vivaldi
 
et tour à tour ils se demandaient bien quoi aujourd’hui,
qu’était-ce aujourd’hui qu’il allait encore écrire ?
 

http://visniec.com/pages/PDF/poesie.pdf

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article