Opération Sweet tooth d'Ian McEwan

Publié le par Brouillard

Opération Sweet tooth d'Ian McEwan

Gallimard, 2014

Ian McEwan - Opération Sweet Tooth.En Grande-Bretagne, au début des années 1970, la guerre froide est loin d'être finie. Diplômée de Cambridge, belle et intelligente, Serena Frome est la recrue idéale pour le MI5. La légendaire agence de renseignements anglaise est en effet bien décidée à régner sur les esprits en subvenant aux besoins d'écrivains dont l'idéologie s'accorde avec celle du gouvernement. L'opération en question s'intitule "Sweet Tooth" et Serena, lectrice compulsive, semble être la candidate tout indiquée pour infiltrer l'univers de Tom Haley, un jeune auteur prometteur. Tout d'abord, elle tombe amoureuse de ses nouvelles. Puis c'est de l'homme qu'elle s'éprend, faisant de lui l'autre personnage central de cette histoire.


Mêlant finement réalité et fiction, le romancier souligne l'influence de la littérature sur nos existences, pour le plus grand plaisir du lecteur, qui finira par comprendre que toute cette histoire était avant tout... un grand roman d'amour.

 

Serena Frome, prononcer Frume, est une jeune étudiante en licence de mathématiques qui lit énormément. Elle rêvait de faire des études d'anglais, mais les mathématiques devaient lui ouvrir plus de perspectives, d'où ce choix influencé par ses parents. Ce sont ses amours qui vont la conduire vers cette vie si inattendue et éloignée de ce qu'elle aurait pu imaginer. Quand je mentionne ses amours je parle aussi bien de sa passion dévorante pour les lettres que pour les écrivains. Elle est recrutée par le MI5 pour débaucher un auteur dont la plume servira son pays sans que ce dernier ne se doute de quoique ce soit. Bien évidemment tout ne se passe pas comme sur des roulettes, la manipulation des hommes n'est pas chose facile et faire appel à une amatrice de lecture ne garantit pas la réussite de la procédure... Nous suivons le cheminement de Frume : de son recrutement à ses questionnements sur la mission, le mode d'incorporation des recrues, le rapport des agents entre eux et l'appareillage qui se cache derrière et fomente ce genre de plans.

Commenter cet article

fidèle lectrice 02/02/2015 21:31


Merci pour cette nouvelle présentation. Ce blog nous permet de voyager dans des mondes très différents. Après un ouvrage japonais fort alléchant et instructif sur la société japonaise
semble-t-il,  c'est maintenant un roman d'espionnage situé en Grande-Bretagne. J'apprécie beaucoup ces découvertes.