Le magasin zinzin de Frédéric Clément

Publié le par Brouillard



Le magasin zinzin , pour fêtes et anniversaires : aux merveilles d'Alys de Frédéric Clément, Ipomée, 1995.

Grand Prix internationnal du Livre Jeunesse de la "Fiera del Libro" de Bologne ( Italie ) en 1996, prix France télévision en France, prix Enfantaisies à Genève et un prix de graphisme au Japon pour sa maquette.


Quatrième de couverture :

Inventaire d’objets rares ou précieux, le magasin de Frédéric Tic Tic entraîne le lecteur dans l’univers symbolique de ses propres lectures. Ce marchand d’objets insolites, rares ou précieux, aura certainement dans ses étagères le cadeau d’anniversaire pour Alys, « la petite marchande de merveilleuses merveilles ».


Critique :


Cet album est une merveille d'ingénuosités, illustré par des photographies et des maquettes en corrélation avec l'univers magique des textes. Il convie à des associations d'idées, des évocations. Emplin de poésie, chaque lecteur se laisseguider par ses propres pistes : intertextualité avec les contes merveilleux, référence au Petit Prince, à Alice aux pays des merveilles, auto-référenciation par rapport aux propres oeuvres de Clément. C’est un ouvrage qui apprend à se réjouir des jeux sur et avec le langage.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article