Le livre des débuts d'histoire de Kristin Kladstrup

Publié le par Brouillard

Le livre des débuts d'histoires par Kristin Kladstrup

Traduit par Anne-Judith Descombey

Nathan, 2007

Littérature jeunesse

 

 

 Prenez garde, vous qui écrivez dans ce cahier, Prenez garde aux histoires que vous commencez, Car chaque histoire qui possède un commencement Pourrait bien avoir aussi une suite et un dénouement.
Pensez également, avant d'écrire pour de bon, Que si au jour succède immanquablement la nuit, Tous les débuts d'histoires ne font pas de bons récits ; Certains y parviennent, d'autres non. Que ce livre rende son jugement souverain Pour dire si et comment l'histoire prendra fin.

 

 

1914, la campagne américaine. Parce qu’il adore écrire, le jeune Oscar entame un livre de débuts d’histoires… qui vont devenir vraies. Il disparaît alors sur un océan qu’il a imaginé en bas de la ferme. De nos jours, la même campagne. Lucy et ses parents ont hérité de la ferme, et la petite fille mène l’enquête sur son aïeul Oscar. De fil en aiguille, les deux enfants se retrouvent, et ils doivent aller sauver le père de Lucy transformé en corbeau, perdu dans un monde où le roi et ses chats s’oppose à la reine et ses oiseaux…

 

L'histoire est bien ficelée, les liens entre les personnages principaux sont clairs, le suspense tient le lecteur en haleine jusqu'à son dénouement. En effet, la mise en abyme des personnages dans les récits qu'ils ont rédigés et l'intertextualité sous-jacente des références à d'autres contes rendent cet ouvrage très intéressant. Il s'y développe aussi une réflexion sur l'écriture d'un roman, avec toutes les difficultés que la création rencontre. Ce roman fantastique complexe met en avant l'imagination des enfants, leur réflexion et leur courage pour dépasser les obstacles. Oscar nous attendrit, car il a été victime de la magie de l'ouvrage. Il a perdu ses parents, mais il met tout en oeuvre pour sauver la famille de Lucy, sans céder aux tentations d'utiliser la magie du livre pour retrouver son passé perdu.

 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article