La sexygénaire n'a pas dit son dernier mot de Virginia Ironside

Publié le par Brouillard

La sexygénaire n'a pas dit son dernier mot, Virginia ironside

TRaduit de l'anglais par Daphné Bernard

Nil Editions, 2007

 

 

 

Soixante ans dans quelques jours...
Retraitée et fière de l'être, Marie livre à son journal intime le pire et le meilleur de sa nouvelle vie : l'adieu aux pantalons moulants, le plaisir d'oser être paresseuse, insolente, gaffeuse... et aussi les grands drames, les grands bonheurs, la mort d'un ami, la naissance d'un petit-fils. Avec un humour décapant et une hargne joyeuse, Marie se moque d'elle-même et des autres en s'inventant un personnage de grand-mère indigne.
Jusqu'au jour où, alors qu'elle vient tout juste de troquer son lit double contre une banquette de célibataire, l'amour de sa vie pointe le nez. Heureusement, la sexygénaire n'a pas dit son dernier mot.

 

Ce livre "ne casse pas trois pattes à un canard", mais en même temps il n'en a pas la prétention. Entre légèreté, quelques traits grossis et d'autres vérités insinuées, ce livre est l'occasion de se détendre. Si vous avez besoin de sourire c'est tout à fait ce qu'il vous faut. Il s'agit d'un journal, du moment de vie d'une femme qui assume son âge  ainsi que certains préjugés qui y sont attachés. Elle a de l'assurance, se sent jeune et l'est d'ailleurs. Plusieurs portraits d'amis de son âge jalonnent le roman.

Quelques clichés s'offrent à nous, mais la gouaille et la lucidité du personnage effacent ces moments d'oublis de l'auteure.

 

Challenge ABC 2010

 

Citations :

 

 J'avais l'habitude de dire à Lisa : Attends d'être mariée pour être enceinte. Puis je lui ai dit : attends d'être avec un type sérieux. Et maintenant je lui conseille : Arrête donc la pilule et tape-toi des mecs ! 

 

Je refuse de faire partie des "à nos âges". Je suis satisfaite d'avoir "mon âge".

 

Sur ce, il a passé ses bras autour de mon cou, en riant et en me consolant. J'ai alors songé pour la première fois : je commence à vieillir si mon fils me réconforte, m'apprend la vie, veille sur moi. 

Publié dans Litt étrangère

Commenter cet article