L'Etrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Publié le par Brouillard

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Albin Michel, 2009

 

 

 

Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Adopté par un couple de fantômes – M et Mme Owens –, ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant – Silas –, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d’amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d’affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody…

« Mélancolique, spirituel, sage – et effrayant. Ce livre doit être lu par quiconque est ou ait jamais été un enfant. », Kirkus Reviews. C’est, très franchement, le meilleur livre que Neil Gaiman ait jamais écrit. Je ne saurai jamais comment il a réussi à combiner en un seul livre la fascination, l’amitié, la peur et l’effroi, mais il l’a magnifiquement réalisé. », Diana Wynne Jones« Le Livre du cimetière est d’une imagination sans fin, magistralement raconté et, comme Bod lui-même, trop brillant pour tenir en un seul endroit. C’est un livre pour tous. Vous l’aimerez à mort. », Holly Black, co-auteur des Chroniques de Spiderwick.

 

Ce conte fantastique est très prenant, il surfe sur des questions qui nous chamboulent à savoir : que deviennent les morts une fois morts et enterrés ? Ici nous constatons qu'ils continuent de vivre dans leur dernière demeure. Ils ont créé une communauté soudée qui enfreint une règle en recueillant un bébé humain. Celui-ci est en danger et ils mettent tout en oeuvre d'une part pour le protéger, d'autre part pour lui apprendre, lui faire découvrir le monde (parfois des aspects désuets, car ils sont morts depuis longtemps) et appréhender les forces surnaturelles qui régissent le cimetière. Le cimetière conserve des aspects fascinants et terrifiants que notre jeune héros va découvrir et surmonter. Tous les habitants d'un cimetière ne sont pas gentils, des créatures étranges, légendaires peuplent cet univers.

Ce conte met en lumière une belle leçon d'humanité, d'amour, et d'amitié. Owen est un garçon curieux qui dans son apprentissage de la vie veut voir par lui-même au-delà du savoir des livres. Sa place n'est pas dans le cimetière, mais tant que la menace extérieure de mort planera sur lui, il sera voué à une vie fantomatique.

Cette histoire nous emporte dans un univers particulier, poétique et mystérieux dans lequel il est agréable de se plonger.

 

J'ai tellement aimé cet ouvrage que j'ai emprunté Coraline qu'une amie m'avait conseillé. Je n'ai pas éprouvé ce même plaisir de lecture, même si je trouve l'idée originale. Le propos, l'univers trop enfantin peut-être ont desservi cette histoire à mes yeux.

Publié dans Roman fantastique

Commenter cet article

Luna 25/09/2011 10:18


Les deux livres de Neil Gaiman ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa
place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)


Naoko 26/02/2011 10:29


J'ai très envie de le lire celui-ci. Il faut juste que je le retrouve dans les cartons de la bibliothèque ^^. Et pour "Coraline", tu as vu le film? (enfin le dessin animé) J'ai adoré l'ambiance.


Brouillard 26/02/2011 20:42



Non, je n'ai pas vu l'adaptation en dessin animé. J'essaierai plus tard de le trouver, pour vivre peut-être plus intensément l'atmosphère inquiétante de ce monde en miroir...