Je suis un écrivain frustré de José Angel Mañas

Publié le par Brouillard

Je suis un écrivain frustré de José Angel Mañas
Traduit de l'espagnol par Jean-François Carcelen
Editions Métailié, 1998

161 pages


http://imados.fr/content/6/0/7/36074/je-suis-un-ecrivain-frustre_couv_book_medium.jpg


Un  professeur d'université, critique littéraire célèbre, écrivain sans succès, fait du lecteur le  confident épouvanté, prisonnier de la logique criminelle.
Mañas garde un difficile équilibre entre l'horreur, le pathétique, le grotesque et l'humour. Il écrit un psychothriller ironique et féroce sur le monde de la littérature et de l'édition.
Un roman d'une efficacité redoutable qui trouvz sa force dans un rythme trépidant.

Pour assouvir son rêve de réussite littéraire, J., le protagoniste est prêt à tout. L'engrenage est lancé lorsqu'une étudiante lui soumet un roman. Il s'imagine lire une niaiserie supplémentaire au lieu de quoi, il se trouve en présence d'un chef-d'oeuvre !
Nous assitons au cheminement intérieur du personnage, à sa folie. Bien que le succès littéraire soit au rendez-vous la psychose de J. ne disparaît pas et son quotidien n'est pas plus heureux. C'est un livre noir sur une descente aux enfers qui fait de nombreuses victimes !



Je suis un écrivain frustré.
C'est en grande partie de là que vient mon rapport difficile au monde extérieur. Si j'avais pu assouvir ma passion de l'écriture, aujourd'hui, je n'en serais pas où j'en suis.

Publié dans Roman espagnol

Commenter cet article