Hommage aux bibliothécaires

Publié le par Brouillard

Daring_Librarian_Angels

Je vous convie à lire cette "courte digression nocturne [du site Actualitté-en cliquant sur l'image- qui rend hommage] avec force au rôle pivot du bibliothécaire - en version classique et en version 2.0 - dans un monde du livre en pleine mutation".

 

Comme vous aurez pu lire dans des billets ou sur mes bibliothèques virtuelles, j'appartiens à la catégorie des usagers des bibliothèques. Je fais peut-être davantage partie de la caste des emprunteurs que des séjourneurs, c'est-à-dire que je consulte énormément les catalogues des bibliothèques depuis chez moi et que je viens faire mon marché une fois la liste établie. Je m'appuie sur les thématiques proposées par les bibliothécaires, leurs coups de coeur, en plus des lectures de commentaires de blogs et des communautés de leceurs virtuels des sites Actualitté, Babelio, Libfly, etc.

Cependant une fois sur place, il peut m'arriver de m'installer pour écouter de la musique aux bornes concernées, plus rarement de me caler dans un fauteuil casque sur les oreilles pour regarder un film -je préfère le confort de mon canapé. Je profite parfois des ordinateurs pour me connecter à internet.

Il n'y a pas que mes envies de lectures, musique ou films qui me portent vers les bibliothèques, l'animation culturelle (expositions, conférence, etc) peut aussi me convier à pousser les portes d'une bibliothèque...

 

De plus dans un contexte où le travail des bibliothécaires est remis en question tant pour les extensions d'horaires que pour les politiques d'acquition avec les contestations nombreuses sur la littérature jeunesse, il est important de soutenir ces professionnels qui s'investissent pour apporter la culture à tous sans discrimination d'aucune sorte.

Propos d'Aurélie Filippetti : La France ne tolère pas les tentatives de censure de ces lieux phares de la République que sont les bibliothèques, berceau de la connaissance et du savoir, ni les attaques contre leurs professionnels irréprochables, dont les règles d’éthique professionnelle sont d’ailleurs inscrites dans le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique."


L'Association des bibliothécaires de France ajoute : " Comme l’affirme le code de déontologie de l’Association des Bibliothécaires de France, le bibliothécaire s’engage, en effet, à favoriser la réflexion de chacun et chacune par la constitution de collections répondant à des critères d’objectivité, d’impartialité, de pluralité d’opinion, à ne pratiquer aucune censure, et à offrir aux usagers l'ensemble des documents nécessaires à sa compréhension autonome des débats publics et de l'actualité." (lire la suite)

Commenter cet article