My left foot : drame de Jim Sheridan

Publié le par Brouillard

My left foot : the story of Christy Brown

Drame irlandais de 1989 réalisé par Jim Sheridan

avec Daniel Day-Lewis, Brenda Fricker, Alison Whelan, Hugh O'Connor, Ray McAnally, Fiona Shaw

D'après l'oeuvre de Christy Brown (1932-1981)

 

 My Left Foot    My Left Foot

 

Synopsis : Evocation de la vie de Christy Brown, peintre et ecrivain, frappe d'une paralysie spasmodique a la naissance, d'apres ses Memoires rediges en 1954.

 

Ce film retrace la vie de Christy Brown, homme célèbre pour sa peinture et sa poésie, né à Dublin avec une paralysie cérébrale. Issu d'une famille ouvrière, sa chance a été d'être soutenu et stimulé par toute sa famille - une grande fratrie qui l'a toujours inclus dans ses activités, une mère aimante, véritable béquille et moteur et un père fier tout en retenu. Les médecins le croyaient attardé mental et incapable de communiquer, alors qu'à sept ans il a manifesté la capacité de s'exprimer par écrit à l'aide de son pied gauche. Ce fut pour lui le début de l'accès à l'autre, d'un échange plus profond avec le monde extérieur, un moyen de manifester son ressenti aussi bien par les formes et les couleurs de ses tableaux que par les mots, notamment dans ses Mémoires.  

L'interprétation de Hugh O'connor (Christy jeune) et Daniel Day-Lewis (Christy adulte) sont remarquables. Le film rend compte de l'intensité de l'amour familial et du mode de vie d'une classe sociale qui a su intégrer cet être singulier comme un membre à part entière de la communauté. L'émotion suscitée par ce destin exceptionnel tient autant à l'histoire qu'au parti pris du réalisatuer qui nous immerge dans ce milieu par le truchement du point de vue de Christy.

 

 

Publié dans Ciné -music -peinture

Commenter cet article

Eireann Yvon 09/02/2011 17:51


Bonjour.
Un très beau livre également :
http://eireann561.canalblog.com/archives/2009/12/22/16231021.html